Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Urbanité{s}
3 janvier 2011

Faites le mur!

19586732La période des réjouissances de fin d'année a été l'occasion d'aller voir le vrai-faux-docu-fiction de Banksy et ainsi d'échapper (momentanément) aux fables animées de saison.
cette réalisation est en tout cas une vaste blague de Banksy qui, s'il est le réalisateur de ce film et l'un de ses sujets principaux, se cache derrière le personnage loufoque et grotesque de Thierry Guetta, alias Mr Brainwash, autre créature ou du moins complice à n'en pas douter du graffeur britannique.
Bref cette mise en abîme file un peu le mal de crâne d'autant que s'il est rigolo au début, le personnage Guetta devient très vite insupportable et creux, à l'ego sur-dimensionné, mais c'est bien là que veut en venir Banksy.
Avait-on besoin de s'infliger 1h30 de montage aléatoire pour cerner la farce du Street art gagnant les galeries ? Pas sûre, mais ce vrai-faux docu permet au moins de voir-revoir ou découvrir  Shepard Fairey(Obey), Space Invader, André et bien sûr toute la causticité des oeuvres de Banksy.

Publicité
Commentaires
D
Une heure trente et même plus, le film semble bien se découper en deux parties assez finement mise en scène. Au départ un art de rue, puis une récupération "industrielle", et la mise en image des réseaux et de la "légitimation" de l'art. Vers la moitié du film on bascule... c'est caustique et bourré de clins d'œil. Une grosse réussite à mon humble avis, "Je Notule" devrait nous en causer sur Duclock...
Publicité