Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Urbanité{s}
28 mai 2011

Idées pour de jeunes lecteurs

Il est des trajets fatidiques. Celui qui mène à mon coiffeur est pavé de facturettes de cartes bleues (les miennes). Car juste à côté il y a un soldeur de livres. Le genre d'antre fatale à mes comptes et à mes étagères, où l'on peut m'abandonner des heures durant sans encourir une récrimination de ma part...
Et aujourd'hui ce fut un hold-up de livres jeunesse ! Je vous en présente ici 3 parmi le tombereau acheté.

images54321552

Je ne suis pas sûre que les enfants puissent saisir le second degré et les jeux de mots des propositions de lectures animalières : "Les chiens achètent toujours leurs livres au marché aux puces" ou "En secret les corbeaux lisent des lettres anonymes" mais moi il m'a bien fait marrer et les illustrations de Nicolas Duffaut sont là aussi très jolies.

Ce que lisent les animaux avant de dormir, de Noé Carlain & Nicolas Duffaut, Ed. Sarbacane, 2008
A partir de 6/7 ans

Le_voyage_de_la_femme_elephant

Un superbe album qui parle avec tendresse et un grain de folie (comment ça les crocodiles ça parle pas ?) de la différence et en l'occurence de l'obésité.

Le voyage de la femme éléphant, de Manuela Salvi & Maurizio A.C. Quarello, Ed. Sarbacane, 2007
A partir de 6/7 ans

 

 

 

 



CommentLaMortHD

Le dernier album que je vous présente est l'adaptation d'un conte du Ghana. Le sujet peut a priori vous rebuter mais le texte n'est pas triste du tout et les illustrations d'Atak mêlant art naïf et art brut entrent magnifiquement en résonnance.

Comment la mort est revenue à la vie, de Muriel Bloch et Atak, Ed. Thierry Magnier, 2007
A partir de 6/7 ans



Publicité
Commentaires
Publicité