Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Urbanité{s}
23 juin 2010

Opale

21487443_2676116Dans la pile, ramenée de la médiathèque, il y avait également Opale de Stéphane Lefebvre. Titre que j'avais repéré lors d'un tour à la Fnac, ne manquant jamais de passer au rayon Cuisine et Polar quelque soit le motif de ma destination dans cet hypermarché de la culture...

Passé en poche, les diffuseurs n'avaient pas manqué d'entourer le volume de mentions clamant haut et fort l'obtention du prix VSD 2009 du polar dudit ouvrage. Une fois la quatrième lue; car après tout ce n'est parce que la chose à un prix que l'on va aimer; il s'est retrouvé sur ma liste.
Et ça y est j'ai avalé ses 629 pages !

Si je ne clame pas au génie comme la plupart des lecteurs, je reconnais que ce premier roman est vraiment bien ficelé, l'intrigue est présente, tortueuse à souhait. Les personnages attachants et le détail rigoureux, qui fait adhérer le lecteur aux rocambolesques avanteure du héros, un monsieur tout le monde par excellence. Mon seul souci est que je n'ai pas été vraiment emballée par l'humour de l'auteur. Et comme son style est assez imagé, les références à des films, à des chansons multiples mais pas à mon goût, et contre ça rien à faire!, je n'ai pas vraiment goûté le roman.

A essayer de toutes façons, car si j'ai survolé quelques passages, je l'ai terminé, ce n'est donc pas rédibitoire! Pour tster l'alchimie avec Stéphane Lefebvre, un extrait ici.

Opale de Stéphane Lefebvre, Editions les Nouveaus Auteurs et maintenant en poche chez Livre de poche.

Publicité
Commentaires
Publicité