Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Urbanité{s}
13 juillet 2010

A1one

Encore quelques jours pour profiter du mur d'A1one,

au croisement rue Oberkampf, rue Saint-Maur
avant qu'il ne change jeudi soir!
Alors revenons sur A1one et sa proposition.

(au passage un grand merci au M.U.R. pour les photos et les infos)

20100626_021r

20100626_106r

20100626_131r

A 28 ans, A1ONE fait déjà partie de l’histoire : celle du graffiti. A l’instar d’un TAKI183 qui signa les premiers tags à New York au début des années 70, A1ONE est le premier artiste urbain de tout le Moyen Orient.

Les bombes de la guerre Iran-Iraq marquent les premières années de sa vie. Sur les murs de Téhéran, la propagande islamique et les immenses portraits des martyrs de la révolution, sont ses premiers chocs visuels.

Il passe son temps à dessiner dés l’âge de 7 ans. A 16, il décroche son premier job : graphiste, et le reste durant 5 années, le temps d’apprendre et d’assimiler toutes les ficelles du métier. Mais A1ONE a besoin de plus de liberté. Il s’installe en atelier. Très vite son chevalet ne lui suffit plus et dans les galeries, ses œuvres ne sont accessibles qu’aux personnes les plus aisées. Son travail n’est pas politique mais il s’adresse à tous. Les petites gens ne poussent pas les portes de galeries? Tant pis, A1ONE ira à eux. Nous sommes en 2003, il commence à peindre clandestinement sur les murs de Téhéran, devenant ainsi le premier artiste urbain du Moyen Orient.

Véritable crew à lui seul, il se pose comme l’inspirateur de toute la génération émergente de l’urbanité du Moyen-Orient. Son studio, 50m2 sous terre dans le centre névralgique de Téhéran, abrite un réservoir de jeunes talents underground de la capitale.

A1ONE persiste et signe en s’exposant quotidiennement aux représailles. Car en Iran, le graffiti est un délit.


PS : je vous aurai bien joint le site officiel d'A1one, mais bizarrement la page ne s'affiche. Encore un mauvais coup de Téhéran ?

Publicité
Commentaires
Publicité