Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Urbanité{s}
14 mars 2012

La Maison Autrique

La maison Autrique se découvre en général par un dessin de Schuiten
schuiten
Car ce sont bien Benoît Peeters et François Schuiten, auteur et illustrateur des Cités obscures, qui ont permis le sauvetage de cette maison bourgeoise du XIXe, témoignagne architectural du travail d'Horta à Bruxelles.

Cette maison, l'une des premières réalisations de Victor Horta a été récemment restaurée et il nous est permis de la découvrir meublée et parsemée d'objets du quotidien, ce qui donne indéniablement une touche personnelle à la visite.
038-1

022

023
Photos personnelles

Si Eugène Autrique, ingénieur chez Solvay et compagnon maçonnique de Victor Horta, lui commande sa maison personnelle, il ne souhaite pourtant rien de démonstratif.
Le programme fixé par Autrique est simple : « aucun luxe, aucune extravagance : souterrain habitable, vestibule et escalier honorables, salon et salle à manger agréablement unis, premier étage avec bain et toilette (pas encore courants à l'époque) et deuxième étage mansardé pour enfants et personnel » (V. Horta, Mémoires).

Tout en respectant ce cahier des charges, Horta va introduire des éléments qui deviendront des éléments clés de son vocabulaire architectural et définiront l'Art Nouveau.
Ainsi le vitrail de la cage d'escalier et la mosaïque de l'entrée dont les lignes sont inspirées à la fois par la nature et par l'art japonais.
020-1

49autriquescalier
© Copyright photo Marie-Françoise Plissart

Et voici de quoi vous donnez un aperçu plus complet de cette superbe demeure

Maison Autrique
266 chaussée de Haecht
1030 Bruxelles

Du mercredi au dimanche de 12h à 18h

Publicité
Commentaires
Publicité