Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Urbanité{s}
7 décembre 2011

Aachener Printen

Je vous entends déjà mais c'est quoi ça "achenaire praintène" ?

Et bien c'est la spécialité d'Aix-la-Chapelle.
Aachen dans la langue de Stefan Zweig -bah quoi ? Ils ont pas que Goethe comme écrivain à placer :)

Aix-la-Chapelle, tous les petits français en ont entendu parler en cours d'histoire car c'était la capitale de Charlemagne, mais ils n'en connaissent généralement pas plus.
Et pour tout vous dire moi non plus, jusqu'à ce que j'y aille!
Tout d'abord AAchen est située au carrefour des Pays-Bas, de l'Allemagne et de la Belgique et c'est surtout une ville thermale connue depuis l'Antiquité, ce qui l'a placée depuis lors sur le trajet de grandes voies de communication.
007
Ce week-end nous sommes donc allés faire un petit tour en Allemagne, histoire de découvrir la ville et de profiter de cette très belle tradition de l'avent des Weihnachtsmarkt, autrement dit du marché de Noël.

Et là surprise, une foule importante et bigarée parlant néerlandais, allemand, français, anglais, mais tous buvant joyeusement du Glühwein et dégustant différentes Würst, Flammenkuch et autres Pfannkuchen.

Au milieu de ce festin à ciel ouvert, les marchands dans leur petites cahutes vous proposent gentiment de goûter leurs produits, dont les fameux Printen.

Mais kesako le Printen?
015
C'est un biscuit, un croquant, qui viendrait de Dinant. Au XVe siècle, les émigrés de Dinant apportèrent en effet avec eux cette recette de petit gâteau qui fut par la suite un peu améliorée. C'était ainsi à l'origine une pâte mélangée de miel, d'herbes et d'épices qui se vendait en pharmacie.
On donnait à la pâte crue notamment des motifs de personnages à l'aide de moules en bois et c'est de cette pression "prenten", que le gâteau tire son nom.
Avec le blocus continetal mis en oeuvre par Napoléon, les pâtissiers se trouvèrent privés de sucre de canne et de miel, ils adoptèrent alors comme matière sucrante des produits trouvables dans les environs et ce fut le sucre et sirop de betterave.
Ces matières permirent par ailleurs d'industrialiser la production de ces gâteaux, la pâte plus dure et moins malléable se prêtant mieux à un traitement mécanisé.
De nos jours on trouve toujours Printen durs mais aussi des plus mous, pour épargner nos quenottes, et la plupart sont dornéavant recouvert d'amandes, de noisettes et de chocolat....
Une tuerie!!!
Et comme vous le voyiez sur les photos, on ne sait plus où donner de la tête!

016

017
Donc si vous passez par là, n'hésiter pas à aller déguster un Printen!

Publicité
Commentaires
Publicité