Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Urbanité{s}
13 novembre 2011

Miniatures flamandes


J'avais bien envie de l'appeler Médor.... sauf que cette charmante bestiole a été imaginée pour faire peur et pas pour être mise dans un panier décor peau de panthère....To bad.

Ce chien-dragon-crapaud est tiré de l'illustration ci-dessous. Thème : Médée tuant le fils de Jason, beaucoup moins fun d'un coup...Remarquez aussi qu'il se passe plein de choses dans les marges: deux hommes se débattent avec un ours en laisse, une dame à pattes de lion joue de la harpe tandis ques des oiseaux et papillons se baladent au milieu des mûres et des fraises.

fla_206
Médée tuant le fils de Jason.
Raoul Lefèvre, Histoire de Jason
Liévin Van Lathem, enlumineur, Anvers, vers 1470.

Mais avec elle nous voilà projetés en plein XVe siècle, à la charnière du Moyen-Age et de la Renaissance, en territoire bourguignon.  Et oui, les souveraines bourguignons, de l'avènement de Jean sans Peur (1404) jusqu'au décès de Marie de Bourgogne (1482) ont fait des villes de Flandres (alors Bruges, Gand, Bruxelles mais aussi Tournai, Lille, Valenciennes) de véritables viviers d'artistes car ils étaient de grands amateurs d'art et bibliophiles.

En commandant des manuscrits, les souverains soutiennent tous les métiers du livre (copistes, relieurs, miniaturistes) mais vont aussi donner l'envie à d'autres classes que la noblesse et le clergé de posséder ce symbole de prestige et de richesse.

fla_031L'enluminure représente Philippe le Bon recevant en conseil l’hommage des Chroniques de Hainaut des mains de Simon Nockart.
Chroniques de Hainaut

Rogier Van der Weyden, Mons (écriture) et Bruxelles (enluminure), 1446-1448.


Symbole de prestige et de richesse car copier un livre est une entreprise de longue haleine. Tout d'abord un parcheminier va préparer la matière première. A l'époque du cuir de mouton, ou pour les plus aisés de veau, qu'il faut gratter, lisser afin de pouvoir y écrire au calame (roseau coupé en biais). Mais au mieux un copiste peut produire 200 lignes par jour. Les ouvrages prennent donc souvent plusieurs mois à être réalisés d'autant qu'ils passent ensuite entre les mains de l'enlumineur, qui va se charger d'orner les espaces laissés vides, puis du relieur.

fla_141
L'enluminure représente Jean Miélot dans son scriptorium
Jean Miélot, Miracles de Notre-Dame
Jean Le Tavernier, enlumineur.Réalisé vers 1455-1456

Ainsi à la fin du XIIe siècle, les thèmes des manuscrits s'élargissent. On ne trouve plus uniquement des sujets religieux, mais aussi des traités de philosophie, de mathématiques, d'astronomie, de médecine.... Des récits de voyages et conjectures sur les habitants de lointaines contrées (délicieuses enluminures présentant des hommes à tête de lion ou avec un seul et énorme pied). Les premiers romans apparaissent aussi, écrits en langue populaire et non pas en latin.

L'enluminure représente Liziart épiant Euriant dans son bain pour découvrir sur son sein une marque distinctive.
Jean de Wavrin, Gérard de Nevers
Le Maître de Wavrin, enlumineur, Lille, vers 1450-1460.

Sont présentés dans l'exposition les folios de Gérard de Nevers, roman où le héros, ce fameux Gérad de Nevers parie sur la fidélité de l'élue de son coeur : Euriant. Liziart, comte de Forest, agacé se dit capable de séduire la pucelle et attend aen cas de succès que Gérad lui cède tous ses biens. Grâce à une ruse de Gondrée la vieille gouvernante d'Euriant, Liziart découvre la marque en forme de violette sur le corps d'Euriant (illustration ci-dessus) et de retour à la cour prétend avoir possédé la demoiselle. S'ensuit maintes péripéties délicieusement illustrées à coups de traits très stylisés pour l'époque.

L'exposition vous parle de tout ça, présente des manuscrits magnifiques mais qu'il faut découvrir par soi-même car en dehors des thèmes illustrés, tant de beauté de virtutosité et de couleurs ne peuvent que vous subjuger!

fla_297L'enluminure représente Le paradis terrestre.
Les Sept Âges du monde
Simon Marmion, enlumineur, Mons (écriture) et Valenciennes (illustration) (?), vers 1460

fr_2645_244Bataille de Radcot Bridge (1387)
Jean Froissart, Chroniques
Bruges, vers 1475

Miniatures flamandes
jusqu'au 30 décembre 2011
à La Bibliothèque royale de Belgique, Bruxelles

Et du 6 mars 2012 au 10 juin 2012
à la BNF à Paris

Je ne saurai trop vous recommander le site de l'exposition
où vous pouvez voir une grande partie des folios exposés et zoomer dedans
en plus d'avoir toutes les explications

Publicité
Commentaires
Publicité