Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Urbanité{s}
4 août 2011

Comment rompre avec une mite alimentaire!

Malheur, horreur!!!
Alors que je suis dans les cartons jusqu'au cou voici ce que je viens de trouver :
010Une saleté de bestiole, morte (en témoigne ses multi-pattes en l'air),
planquée dans ma polenta!

Cette bestiole est une mite alimentaire. Cette cousine de la mite des vêtements aura été un microscopique oeuf puis un vermisseau blanchâtre avant de se transformer finalement en petit papillon.
Et l'invasion commence très tôt, avant même que l'on s'en rende compte...

Nous, nous en sommes aperçus quand les oeufs se sont transformés en larves et que les "Georges", ainsi que nous les avions appelés, rampaient gaiement sur les murs de la cuisine. On a commencé en rigolant Georges I, puis II puis III ...à X, ça a commencé à beaucoup moins nous faire rire.... Puis ce fut la chasse au papillon et l'obligation de trouver la source de l'infestation et de l'éradiquer.

Aussi sachez que ça n'arrive pas qu'au voisin que vous n'aimez pas...
Dans notre cas, l'infestion s'est produite via des produits bio, des noisettes en l'occurence.
Parce que bio,  vous les pensez innocents, mais ils cachent en fait des oeufs qui vont vous pourrir la vie....et vos placards.



Alors, comment rompre avec une mite alimentaire ?

La détection : des cocons, des larves, des papillons sortent de vos placards ? Des sortes de fils de soies font des amalagames (comme sur ma photo) dans vos denrées alimentaires (farine, fruits secs....) pas de doute, vous hébergez des mites alimentaires!

Si les bestioles sont là : Il faut impérativement regarder toutes les denrées alimentaires, jeter toute boîte ouverte et regarder sous les paquets non entamés s'il y a des cocons.
Il faut aussi savoir que les boîtes avec des couvercles à vis ne sont pas un obstacle pour ces bestioles. Alors si vous stockez des aliments dans, par exemple, des pots de confitures : vérifiez-les également!
Même si cela vous fait mal au coeur de jeter toutes ces denrées, n'hésitez pas, car dans le cas contraire vous risquez de voir l'invasion recommencer de plus belle quelques jours plus tard.

Une fois les denrées évacuées dans un sac plastique bien fermé, nettoyez vos placards et rangez vos produits alimenatires dans des boîtes hermétiques. C'est un investissement, certes, mais necessaire face à la possibilité d'une nouvelle infestion.
Remarquez que les boîtes vendues par notre ami Ikea (les blanches un peu ovale) ne sont pas hermétiques...ma polenta était dans l'une d'entre elles....

Certains préfereront utiliser des pièges à phéromones (en fait des plaquettes enduites de glu), bon en dehors du côté un peu répugnant du procédé, il vous faudra attendre que toutes les larves se soient transformées pour en avoir fini... ce qui peut être long quand on sait qu'une femmele mite peut pondre 200 à 300 oeufs en quelques jours.

En préventif :si vous achetez souvent des produits bio en vrac, la première règle est de surtout pas mélanger les anciens et les nouveaux stocks.
Par ailleurs vous pouvez passer les produits au micro-ondes quelques secondes ou au congélateur, 2 moyens de tuer les oeufs de ces bestioles.
Vous pouvez également placer dans vos placards une coupelle de feuilles de laurier-sauce et clous de girofle.

Voilà vous êtes maintenant armé pour faire face à ces satanés bestioles et moi je retourne trier mes placards...

Publicité
Commentaires
E
Je savais même pas que ça existait. Merci pour ces infos, même si c'est assez répugnant.
Publicité