Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Urbanité{s}
29 juillet 2011

Lecture d'été #4

donmeyer_13hDeon Meyer.
Je sais que j'ai déjà lu quelque chose de lui. Est-ce "Jusqu'au dernier" ou "Les soldats de l'aube" ? Je suis bien incapable de m'en souvenir, sauf que je n'avais pas trop aimé et que j'en ai au moins un quelque part. Mais il m'est impossible de vérifier car tous mes livres attendant sagement leur déménagement et que je vais quand même rouvrir mes cartons pour ça....

Mais sachez que ce n'est pas un enième auteur américain, que nenni ! Deon Meyer est sud-africain et situe ses romans à l'époque actuelle, ce qui lui permet de brosser un tableau édifiant de la "nouvelle Afrique du Sud". C'est d'ailleurs pour cela qu'il est connu, réputé et apprécié. Or dans 13 heures, il se concentre essentiellement sur l'intrigue et maintient le suspens jusque dans les dernières 50 pages. 13 heures est un pur polar, haletant, au rytme effréné. J'ai adoré.
J'en ai même retardé ma lecture, histoire de prolonger le suspens et ma délectation à parcourir ses pages.

A découvrir donc car c'est diablement efficace et que des auteurs de polars sud-africains, il n'y en a pas tant que cela. Je connais Louis-Ferdinand Despreez, il y a aussi Margie Orford, Mike Nicol, Angela Makhelwa et Dirk Jordaan, que je n'ai encore jamais lus (je crois que ces deux derniers ne sont pas encore traduits en français)et je crois que c'est à peu près tout...


13 heures de Deon Meyer, ed. Seuil, Points policier
et encore : Le pic du diable, L'âme du chasseur, Jusqu'au dernier, Les soldats de l'aube, Lemmer l'invisible, même collection.

Publicité
Commentaires
Publicité