Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Urbanité{s}
11 mars 2011

Cranach et son temps

Aujourd'hui je me suis faufilée à l'exposition "Cranach et son temps", qui se tient au musée du Luxembourg jusqu'au 23 mai 2011.

61528789_pCranach, c'est lui... Autoportrait, 1531, Coblence, Château de Stolzenfels

Faufilée car il y avait un monde ! Entre les groupes toujours moutonnant et les mamies "commenteuses", ce fut dur. C'est pourquoi si vous désirez y aller je vous conseiller vivement au préalable de lire le parcours numérique que propose le site du musée. Déjà parce que cela vous éclaire sur ce que vous allez voir et qu'ensuite vous pourrez vous concentrez sur les peintures sans plus vous battre pour lorgner sur les panneaux. Fort appréciable en cas d'affluence...

hdLeMartyredeSainteCatherine_383x450

Cranach, Le martyre de Sainte Catherine, vers 1508-1509, Budapest, églisée réformée, Collection Raday

Je ne vais pas vous refaire le topo sur l'exposition, (la Réforme, Luther, l'invention d'une nouvelle iconographie...) mais vous dire simplement que ce n'est pas une rétrospective, alors si vous connaissez et que vous aimez Cranach, vous serez peut-être un peu déçu car le Musée du Luxembourg, c'est assez petit. Il n'y a donc qu'environ 70 oeuvres exposées, et comme la scénographie entend faire la démonstration des influences, sur les 70 oeuvres, des productions de Dürer et contemporains.

Cependant que la peinture de Cranach l'Ancien est belle! Enfin à mon goût. Et ça a été aussi l'occasion de voir quelques toiles qui appartiennent à des particuliers (les veinards) et d'admirer les traits délicats de ces femmes, incarnant des héroïnes bibliques mais bijoutées et habillées à la mode de l'époque.

lucrece_cranach

Cranach, Lucrèce, vers 1510-1513, Collection privée

prev_pfile120271_activity9136

Cranach, Salomé portrant la tête de Saint Jean-Baptiste © Szépmuvészeti Muzeum, Budapest

allegorie_de_la_justice

Cranach, Allégorie de la Justice, 1537, Collection privée

lucas_cranach_nymphe_du_printemps_1537

Cranach, Nymphe à la source, après 1537 © National Gallery, Washington

Cranach et son temps, jusqu'au 23 mai 2011

Musée du Luxembourg, (donc pas donné), Entrée 11€-7,50€

Publicité
Commentaires
Publicité