Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Urbanité{s}
26 janvier 2011

L'ombre de la chute

9782267019544De ces deux là j'avais déjà lu "Si dieu dort" et ça m'avait laissé un drôle de sentiment. Aucun doute sur le fait qu'ils soient très forts en suspens et drame psychologique, non c'est plutôt que le personnage, Solomon Glass, avait un goût de déjà-vu. Et ça c'est très embêtant. Le déjà-vu. Ca vous saisit et ne vous laisse pas en paix temps que vous n'aurez pas trouvez.
Et à la lecture de "L'ombre de la chute", j'ai trouvé de qui me turlupinait.
Cette ressemblance du héros de ces romans avec les personnages et ambiances de Maud Tabachnik et le commissaire Isaac Sidel de Jérôme Charyn.
Solomon Glass : ce grand flic juif, dur, cuirassé, fin psychologue, fascinant, empreint de noirceur, qui ne rit pas aux blagues que s'ingénie à lui raconter son frère afin de casser sa coquille...
Ce qui n'empêche que L'ombre de la chute est un redoutable polar, que vous ne lâchez pas une fois entamé. Dur et très noir. Ce qui m'a valu de me relever dans la nuit car les pages lues avant de m'endormir (la mauvaise idée d'hier) ma taraudaient....


Si Dieu dort, de Mark Henshaw et John Clanchy, a paru aux éditions Gallimard en Folio policier ; idem pour L'ombre de la chute.

Publicité
Commentaires
Publicité