Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Urbanité{s}
15 décembre 2010

Little bird

book_v_486Dans la lignée du roman américain, j'entreprends de découvrir les écrivains amoureux des grands espaces et ceux qui s'intéressent à la culture indienne. Pardon amerindienne pour être politiquement correcte...
Et parfois les deux s'assemblent pour donner un magnifique polar : Little bird, de Craig Johnson.
Nous voilà donc partis dans le Wyoming, au pied des Bighorn Mountains, en compagnie de Walt Longmire, shérif du comté d'Absaroka et de son ami Henry Standing Bear.
Car figurez-vous que dans cette contrée où le plus grave délit qu'ai à gérer notre héros est le vol de bonhomme de neige, les cadavres de jeunes hommes, ayant participé au viol d'une jeune indienne, se mettent à pleuvoir.

Craig Johnson utilise l'intrigue et le fait que le comté jouxte une réserve cheyenne pour mettre en lumière la complexité de la situation actuelle des indiens et explorer la culture et spiritualité amerindiennes. Par ailleurs, il se sert de son héros (bien que shérif dans un bled paumé il n'est pas un mâle alpha!) comme trait d'union entre blancs et indiens.
Dernier point en faveur de ce polar, l'humour ravageur et pince-sans-rire de son auteur, à découvrir absolument!

Little Bird, de Craig Jonhson, édition Gallmeister, 2009.
Première aventure de Walt Longmire, suivie d'un second volet : "Le camp des morts" aux mêmes éditions.

Et pour découvrir d'autres auteurs américains abordant la culture amerindienne, nommons :Tony Hillerman, Steve Hamilton, James Welch et Kirk Mitchell.
En bonus le lien vers une interview de Craig Johnson donnée lors de son passage en France à l'occasion de la remise du Prix du Roman noir 2010 du Nouvel Obs.

Bonne lecture!

Publicité
Commentaires
Publicité