Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Urbanité{s}
8 décembre 2010

La princesse de Montpensier

19448509Voilà un film que je suis bien contente d'avoir vu avant qu'il ne disparaisse des écrans!
Car j'ai passé un bon moment dans ce XVIe siècle retracé par Bertrand Tavernier. J'en ai admiré la photographie et les costumes, tous deux absolument remarquables, ainsi que le jeu de Lambert Wilson, qui est celui qui à mon sens et certainement de par son parcours, son âge et son talent s'en sort le mieux des 5 rôles titres. Non que les autres soit mauvais, mais je n'ai jamais été très emballé par les prestations de Gaspard Ulliel (j'avoue une certaine réaction à sa beau-gosse attitude exaspérante),et par ailleurs j'ai trouvé le personnage de Raphaël Personnaz assez fade. Grégoire Leprince-Radiguet  et Mélanie Thierry ont quand a eux la chance de pouvoir exploiter une palette de sentiments plus larges, dont ils se sortent à merveille, si ce n'est quelques dialogues un peu en-dessous et légèrement décalés.
Le tout est cependant très agréable à regarder et l'on se prend à suivre avec intérêt la princesse de Montpensier, évoluant entre raison et libre désir amoureux.

Publicité
Commentaires
T
J'avoue, j'aurai souhaité son personnage plus méchant, tordu et noir même si je reconnais que que l'esprit chevaleresque qu'utilise Tavernier pour le dépeindre est tout à son honneur. Je préfère les personnages plus torturés, alors forcément je n'y ai pas trouvé mon compte avec Anjou !
A
Merci de votre réponse. Cependant, c'est dommage que vous ayiez eu en fait des a priori sur Anjou vu son rang (pas assez vicieux ni méchant). Pourquoi la place de frère du Roi lui donnerait forcément un esprit malveillant (qu'il s'agisse d'un personnage de fiction ou non, d'ailleurs)? <br /> J'aime beaucoup qu'il se retire lors de sa dernière scène lorsqu'il réalise que Marie ne l'aime pas. Il aurait pu insister et la mettre de force dans son lit et/ou provoquer sa disgrâce au vu de la Cour, il ne le fait pas. Un grand homme par le rang et pas seulement. :)<br /> Par aileurs, c'est le mari que j'ai trouvé fade. Marie est très gracieuse et lumineuse.
T
non non je confonds pas :)!<br /> j'ai trouvé ce prince très, trop gentleman, restant correct, courtois et peu sournois alors qu'il essaye de mettre la Montpensier dans son lit pour le challenge...je n'imagine pas que cela ai pu se passer de la sorte à l'époque. Bref je le trouve pas assez méchant ni assez vicieux pour son rang...Quand à la Montpensier, je la trouve assez touchante dans sa naïveté d'amoureuse qui ne s'est pas encore frottée ni aux hommes et à leur ego pas plus qu'à la cour et à ses intrigues.<br /> Mais effectivement ce qu'il y a de bien au cinéma c'est qu'il y a pour tous les goûts! ;)<br /> Persévérons !
A
"j'ai trouvé le personnage de Raphaël Personnaz assez fade."<br /> Vraiment ?! je le trouve au contraire de loin le plus excitant... vous ne confondez pas avec Montpensier que j'ai trouve d'une "fadasserie" totale... menfin, chacun ses gouts :)
Publicité