Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Urbanité{s}
18 septembre 2010

Des Hommes et des dieux

19476857Que ce film est beau!

Même si je n'ai pas adhéré à tout, notamment le passage sur le martyr et j'ai même décroché à certains moments, ceux de prière et de chants, mais ce film m'a touché.
Touchée car il ne fait pas de prosélytisme, il explore la vie quotidienne de ces moines, leur intégration dans le village sans négliger d'explorer leur âme de simples hommes avec toutes les souffrances et les doutes que la guerre civile entraîne en eux.
Je trouve d'ailleurs que le basculement pouvant s'opérer à chaque instant dans la violence et la folie meurtrière et ce chez tous les protagonistes: que ce soit l'armée ou les rebelles est extrêmement bien rendu.
Les acteurs sont formidables et n'allez pas croire que ce film est triste et grave de bout en bout, car Frère Luc (Incroyable Michael Lonsdale) et Frère Amédée (le délicat Jacques Herlin) font quelques sorties très drôles et touchantes.

Allez le voir, faites vous votre idée, ce film n'est pas partisan et c'est tant mieux même si le mystère de leur fin n'est pas élucidé...


Publicité
Commentaires
Publicité