Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Urbanité{s}
26 juillet 2010

Inception

19476654Voilà un réalisateur-scénariste qui a bien appris sa leçon sur la mise en abîme. En effet la quasi-totalité du film explore ce filon, le rêve dans le rêve, quitte à en délaisser les autres aspects, à mon grand regret.
Les scènes oniriques sont impeccables, les décors impressionnants, tout comme les effets spéciaux. Au sortir de la séance il manque cependant un petit quelque chose pour que ce film soit tout simplement éblouissant et c'est peut-être dans la profondeur des personnages.
En effet, si l'on comprend vite que Cobb (Leonardo DiCaprio aux sourcils perpétuellement froncés) est hanté par sa femme, Mall (Marion Cotillard) et qu'il n'est pas tout à fait innocent de la fin de cette dernière, j'ai regretté que le côté machiavélique de Mall ne soit pas plus exploité, ainsi que les professions assez spécifiques de la clique à Léo/Cobb et le "au fait,comment ça marche l'extraction de secrets au coeur des rêves?".
Arrive donc le moment où ayant compris où le réalisateur nous amenait, c'est à dire  à l'"inception" proprement dite, c'est à dire l'origine, où l'implantation d'une idée dans le cerveau très réfractaire de Fischer fils (passons sur l'image facile du coffre-fort...), les méninges du spectateur ne sont plus sollicitées et  il ne fait que subir un très joli spectacle, attendant une fin, bâclée en quelques minutes, que l'on pressent heureuse.
Conclusion un très bon divertissement, que j'aurais aimé plus poussé car l'idée est formidable.

Publicité
Commentaires
Publicité