Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Urbanité{s}
27 avril 2010

Bettina Rheims - Rose c'est Paris

expo_rose_c_est_paris_gdMon conseil : passez votre chemin ! Car à moins d'être adepte, ça vous passera très nettement au dessus de la cougourde et vous vous demanderez pourquoi vous êtes allé voir cette expo plutôt que d'aller vous promener au soleil...ou alors emmenez avec vous Bettina Rheims,afin qu'elle vous livre des explications sur son travail. Sans cela c'est useless, comme disent les américains.
Et pourtant je m'étais préparée. J'avais lu des interviews, des articles sur l'expo. C'est même ce qui m'a décidé a y aller. Mais une fois devant les photos : rien. Il ne s'est rien passé dans mon cerveau, le néant le plus absolu. Bon, certaines prises de vues sont érotiques voir sexuelles, pas de quoi se scandaliser (j'ai juste pensé aux gardiens qui allaient sûrement faire une indigestion de femmes en latex), mais au-delà de ça, je vois toujours pas le propos artistique. Je me suis donc dis "Désespère pas! Allons voir le film". Autant vous prévenir c'est long. Très long. Je suis restée devant une bonne demi-heur et puis j'ai lâché l'affaire.  Si le film a le mérite de vous faire entrevoir comment à été pensée la série de photos, la trame de l'histoire qui nous est racontée, il se perd dans des ellipses, des montages bizarres comme le film d'artistes contemporain, voulu un brin déjantés, qu'il est. L'éclairage de la série de photos est donc sommaire et si vous n'êtes pas perméable à l'univers de Rheims et de Bramly, vous restez sur le carreau. Comme moi.

Si malgré cela vous voulez y aller:

Rose c'est Paris
jusqu'au 11 juillet 2010
BnF- Site Richelieu
entrée  5, rue Vivienne
75002 Paris

Publicité
Commentaires
D
C'est l'effet que cela m'avait fait lors d'une expo il y a quelques années!
Publicité