Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Urbanité{s}
8 avril 2010

Dans mon bagage...

Bonjour à toutes et à tous,

de retour dans notre joli pays, je voulais vous faire part de ce que j'avais lu pendant les quelques jours de congés que je me suis accordé...
Comme j'ai beaucoup crapahuté, il m'est resté peu de temps pour lire, mais il y avait néanmoins dans mon bagage:

9782743617219
J'avais lu "Le rêve des chevaux brisés", qui est un excellent polar, et j'avais donc hâte de lire un autre opus de William Bayer. Mais j'ai été un peu déçue par "Pélerin" car si c'est une intéressante plongée dans le monde de la fauconnerie, le scénario est un peu léger et l'on devine assez rapidement comme tout cela va finir... Un bémol donc pour la dernière partie de ce polar.





9782702433140Après m'être enquillé "La trilogie berlinoise" et ses quelques 600 pages, j'ai réitéré avec la suite : "La mort entre autres".

 

Je l'ai dévoré, tout comme "La trilogie", tout en faisant quelques pauses, car les horreurs nazies décrites dans ce roman sont pour la plupart fondées sur des faits réels et nécessitent de par leur dureté, leur cruauté et leur inhumanité de prendre le temps de les "digérer", de se convaincre que cela s'est réellement produit.

Ce n'est donc pas un livre facile, même si le scéanrio est là aussi assez ténu et cache ses faiblesses derrière les atrocités, qui prennent la majeure partie du roman.
Mais le lire reste indispensable pour comprendre ce qui s'est passé dans l'Allemagne de l'après-guerre, appréhender le sentiment de culpabilité qui a étreint de nombreux Allemands, avoir la  conscience que des choix "justes" dans ces terribles moments ne sont pas si évidents à faire, et finalement en savoir un peu plus que ce qui nous reste de nos manuels scolaires sur la tragédie nazie.
A lire absolument.

Publicité
Commentaires
Publicité