Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Urbanité{s}
26 mars 2010

Pourquoi êtes vous pauvres ?

9782742777679J'avais entendu parler de ce livre il y a bien 6 mois-1 an à l'occasion d'une chronique sur une matinale câblée.
Et comme sur ma liste de livres, "Famille royale" se trouve en bonne place, j'ai sauté sur le volume disponible à la médiathèque.
Vous allez me dire rien à voir entre un roman et un recueil de vies. C'est vrai mais je trouve la démarche de Vollmann intéressante : allez voir les gens et leur poser directement la question, sans voyeurisme.
J'en suis maintenant à la page 97, sur 276, cela fait déjà 4 chapitres lus et je suis un peu surprise de l'organisation du recueil. Je ne vois pour le moment aucune chronologie, ce n'est donc pas le "rangement"  voulu par l'auteur. Je cherche, je trouverai bien..
Mais ce que j'ai trouvé le plus désagréable est tout le chapitre II : "Je pense qu'ils sont pauvres", une logorrhée assez assommante de Vollmann divaguant sur le concept, qui n'a rien à voir avec une réponse à la question originale. Je suis donc passée assez vite au chapitre III, qui m'a glacé les sangs en me replongeant dans l'horreur de Tchernobyl.
J'ai donc fait des sauts géographiques, passant sans transition de la Thaïlande - Russie - Chine...en suivant des vies, des destins et de (parfois) curieuses réponses.

Publicité
Commentaires
Publicité