Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Urbanité{s}
15 mars 2010

Le Kinako, démonstration cunlinaire

Samedi je suis allée pour la première fois à la Maison du Japon
assister à une démonstration culinaire autour du kinako.
Quézako le kinako ?
C'est de la poudre de soja grillée traditionnellement utilisée dans la pâtisserie japonaise.

070_1
Voici le soja torréfié

069_1
et la poudre qui en résulte : le kinako (poudre jaune en traduction littérale)

071_1
Le chef de l'ambassadeur du Japon auprès de l'Unesco (rien que ça)
nous avait concocté plusieurs desserts autour du kinako

084_1
Un "chiffon-cake" à l'azuki (pâte de haricots rouges) et kinako, ici saupoudré sur la chantilly

081
Gâteau de kuzu au kinako
Le gâteau de kuzu a une texture compacte
et un goût peu prononcé, certains diront fade, mais moi j'ai bien aimé, et là encore saupoudré de kinako.

Le kuzu se présente sous la forme de petits rochers blancs :

079_1
et est connu chez nous sous le terme de fécule d'arrow-root.
C'est un épaississant très puissant (bien plus que la fécule de maïs/Maïzena)
qui a donné du fil à retordre à notre chef,
car la texture ne vient qu'en remuant très vigoureusement le mélange kuzu-eau... 10mn,
il faut donc préparer ses muscles!

voilà en plus on a eu droit à des petits bonbons kinako-miel...miam!
et une tasse de thé vert pour faire passer le tout.

Conclusion c'était rigolo et instructif, même si le public n'était pas super-folichon
et rien que pour découvrir d'autres produits et un art de vivre intriguant j'y retournerai à la MCJP!



Publicité
Commentaires
T
Bonjour Emmanuel, <br /> J'ai effectivement trouvé ces démo passionnantes, d'autant que la jeune femme qui les animait ne donnait pas que des recettes mais également l'histoire du produit, un plus appréciable ! <br /> Cependant je crains de ne pas avoir noté la recette des bonbon kinako-miel et comme je suis en train de déménager pour la Belgique tout est en attente dans des cartons, donc je ne pourrais pas vérifier de suite...
E
bonjour <br /> moi aussi j ai assiste au cours de la mcjp c etait tres bien dites moi? vous vous rappelez de la recette des bonbons kinako miel j ai oublié je sais c est simple mais si vous pouviez me redonner la recette merciiiiiiiiii
Publicité