Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Urbanité{s}
26 janvier 2010

A serious man

19155581Le nouveau film des frères Coen. Si vous vous attendez à une énième loufoquerie déjantée, passez votre chemin.
Ce film n'est absolument pas dans la veine de "Fargo", "Barton Fink", "O'Brother", "The big Lebowski" ou "Burn after reading".
Et pourtant par l'absurdité de certaines situations il s'en rapproche furieusement, à cela près que les personnages ne sont pas pour un fois complètement hystériques. En tous cas pas d'agités chroniques ni de sorties sonores. Ce qui est assez reposant. Presque trop. Car nous voilà projetés aux côtés de Larry Gopnik dans une tranquille communauté juive américaine, un monde feutré à l'image de Sy Ableman, un gros type lénifiant et pontifiant qui essaye pourtant de lui piquer sa femme.
Ce doux professeur de physique, jusqu'alors immergé dans son monde, va  reprendre contact avec l'ordinaire de ce qui l'entoure au travers de mille petites tragédies, à commencer par sa femme qui souhaite divorcer religieusement.  Ce être, qui n'a jamais rien fait de mal, va  rapidement se retrouver complètement largué (dans tous les sens du terme) avec pour seul recours l'aide des sages de sa communauté : les rabbins. Or chacune de ces entrevues, grands moments d'absurdité, ne feront que renforcer ses interrogations et son désespoir face aux malheurs qui l'accablent.
Je n'ai pas ri aux éclats mais doucement souri à ce film qui montre une certaine tendresse envers ce personnage si dépassé par le sens de la vie (juive?).Une mention spéciale à la pléiade d'acteurs absolument fabuleux, souvent des seconds rôles que l'on connait via des séries, et qui ici donnent un aperçu de leur vrai potentiel.

Publicité
Commentaires
Publicité