Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Urbanité{s}
1 décembre 2009

Polar américain, encore

19070273Comme certainement quelques-uns d'entre vous, j'ai vu ce film au cinéma : Dans la brume électrique.
Je me souviens au même moment, être "tombée" par hasard sur une interview de Bertrand Tavernier racontant ses déboires américains : l'adaptation, les deux fins etc...
Et voilà comment j'ai appris que ce film, était avant tout l'oeuvre de James Lee Burke, romancier américain de son état, et pour moi totalement inconnu.

Mais voilà un oubli maintenant réparé.
Car, quand je suis allée faire mon ravitaillement en livres, je n'ai pas manqué en mettre un dans mon panier.

Et, je vous vois venir, non je n'ai pas pris "Dans la brume électrique, avec les morts confédérés". Car en règle générale, je préfère avoir lu les livres avant d'en voir les adaptations cinématographiques. Mais j'ai trouvé un grand format d'occasion qui a fait mon affaire : "Purple Cane Road".

 

9782743613679Ce livre fait partie de la série mettant en scène David Robicheaux, également présent dans "Dans la brume".
Si James Lee Burke, né en 1936, écrit depuis l'âge de 19 ans , il aura fallu attendre 1986 pour voir apparaître "Belle-mèche", vétéran du Vietnam, déglingué par l'alcool et lieutenant de police, dans ce qui sera la première aventure d'une longue série : La pluie de Néon.

Ici, dans Purple Cane Road, Robicheaux renoue avec son passé. Et il nous entraîne dans ce pays cajun, où l'Histoire du Sud sourd à travers les bayous, où les hommes exposent leurs vices et leurs obsessions, les confrontent à la misère et la dureté de la vie du Sud profond.

Lire ce ouvrage en dehors de la série ne pose pas de problème car il n'y a pas de rappel des autres aventures de Robicheaux.
Et vous entrez en contact avec une langue, une écriture qui vous transporte directement dans la moiteur des bayous, avec un vague à l'âme qui ne cède rien au monde désenchanté des politiciens et flics verreux, qui cernent le héros de James Lee Burke.

Prochaine étape : son autre série autour de Billy Bob Holland, ancien Texas Ranger...

Publicité
Commentaires
Publicité