Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Urbanité{s}
5 novembre 2009

Heureusement pour eux les canards n'ont que 2 pattes

19169762Hélas oui, encore un navet...ça tombe bien c'est de saison !
Ou comme dirait Julot, beaucoup plus diplomatiquement : "Bruce Willis a encore sauvé le monde".
Bref vous avez saisi : pas terrible.

Pour l'idée, je peux vous dire que c'est l'adaptation de la bande dessinée éponyme "Surrogates" ; et comme je ne l'ai pas lue, je m'en tiens là.
Sinon vous dire que la traduction littérale "substituts" est beaucoup moins porteuse que "clones", mais beaucoup plus proche du scénario.

L'histoire donc. Avec ces substituts, commandés à distance pour effectuer toutes les tâches barbantes ou gentiment folles que les Hommes n'effectuent plus, eux-même, réduits à l'état d'unité centrale en pyjama, nous retombons dans une histoire manichéenne commune à la plupart des blockbusters. Heureusement l'agent Greer, Bruce, est là pour nous rappeler qu'il ne faut pas renoncer à notre humanité, que les contacts humains et physiques ne doivent pas être aliénés à des machines. Youhou !
Parsemé d'un soupçon de base-ball et de vent dans les arbres, de quoi faire pleurer la ménagère. Les gentils d'un côté, les méchants de l'autre. Merveilleux de simplicité.

Et cerise sur la gâteau, nous avons droit à 2 Bruce pour le prix d'un ! (Humm pas dit qu'on prenne les 2, mais bon) Un Bruce jeune, aminci et largement maquillé, avec une moumoutte des plus comiques et à sa version actuelle virile : crâne rasé, barbe, muscles bandés et blouson en cuir vintage. Le retour de John McClane.

Mais le plus flippant de toute cette hitoire ce n'est pas le gros du film, qui a peu de chance de se réaliser (ma préférence : les réserves "humains only") mais les premières minutes du film. Car dans cette grande tendance qui est de faire passer de la fiction pour du documentaire, le réalisateur à glissé quelques images d'expériences robotiques actuelles. Et je dois dire que le double du professeur Hiroshi Ishiguro m'impressionne toujours autant.  Faut dire qu'il a l'air tellement sympa...Arghhhh mais que nous reserve t-il ?

hiroshi_ishiguro

Publicité
Commentaires
Publicité